Trouble – Stéphanie de Mecquenem

7170EHZm1FL

Sortie : le 24 février 2017

Avec « Trouble », Stéphanie de Mecquenem nous offre un polar dont l’action se situe à Montréal. J’ai aimé cette enquête menée au Québec par une française qui doit apprendre les lois en vigueur dans ce pays.

Tiphaine Dumont, une française fraîchement établie au Québec, est étudiante en master de criminologie à l’université de Montréal. Celle-ci est nommée coroner chargée de l’enquête sur une série de suicides touchant des étudiantes sur le campus.

Deux hommes l’assistent dans ses recherches : un jeune procureur qui ne la laisse pas indifférente et Sir  Jeffrey, un retraité anglais à l’humour so british. Tiphaine est logée par Sir Jeffrey dans une demeure anglaise. Ils meublent ainsi leur solitude respective.

Ce trio parviendra-t-il à stopper la vague de décès – suicides ou crimes ? – qui agite le campus de l’université de Montréal ?

Tiphaine devra compter sur l’aide de ses amis étudiants pour éclaircir cette enquête. D’autant plus que peu d’indices sont retrouvés sur place.

Tout est fait dans cette histoire pour multiplier les pistes. Les professeurs comme les étudiants sont des suspects potentiels. Il y a de la manipulation dans l’air et les évènements vont s’enchaîner rapidement. Chaque personnage va être suivi dans son quotidien, notamment les amis de Tiphaine, et l’on va apprendre à mieux les connaître.

L’auteure, Stéphanie de Mecquenem, a l’art de nous perdre pour notre plus grand bonheur. Ce polar est une réussite car il créer des situations de suspense et de tension allant crescendo jusqu’au dénouement final.

On perçoit l’inquiétude des parents et des étudiants face à ces évènements. On se rend compte que peu de parents connaissent réellement la vie que mènent leurs enfants sur le campus.

Mais ce roman est traversé aussi par des moments d’amour, d’amitié et de joie qui réchauffe le cœur. Nous sommes en empathie avec les personnages.

Je n’ai pas pu découvrir où voulait m’emmener l’auteure. Ce polar est brillant et intelligent. Il pose aussi de vraies questions sur le pouvoir des réseaux sociaux. Le milieu étudiant est disséqué avec ses bons et mauvais côtés.

Ce polar est plus qu’une enquête haletante. Il vous ouvrira les yeux vers d’autres univers qui méritent d’être mieux connus. Un seul conseil, lisez ce livre.

BIOGRAPHIE

stephanie de mecquenemStéphanie de Mecquenem a vécu une dizaine d’années en Amérique du Nord où elle exerçait la profession d’avocate.

Elle se consacre désormais à l’écriture depuis son retour en France en 2006. Elle a publié deux romans, Mauvais sang et Le Silence des Cris.

Elle participe également à un recueil de nouvelles policières qui paraîtra chez Belfond au printemps 2017 aux côtés notamment de Karine Giebel, Ingrid Desjours et Barbara Abel.

 

Enregistrer

Publicités

A propos Claude

Bonjour ! J’espère que la lecture de mes chroniques vous donnera envie de vous plonger vous aussi dans un thriller ou un polar !
Cet article, publié dans Lectures, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Trouble – Stéphanie de Mecquenem

  1. Nathalie M dit :

    je suivrai peut être ton conseil si j’ai un petit creux dans mon emploi du temps 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Il m’attend c’est cool 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s