Je sais pas – Barbara Abel

 

515tnz8svdl

Sortie : 6 octobre 2016

Une belle journée de sortie des classes qui vire au cauchemar.

Une enfant de cinq ans a disparu.

Que s’est-il passé dans la forêt ?

À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme.

Pourtant, ne dit-on pas qu’une figure d’ange peut cacher un cœur de démon ?

MON AVIS

Avec son dernier roman « Je sais pas », Barbara Abel nous offre un thriller psychologique familial.

Au cours d’une sortie scolaire en forêt, une enfant de cinq ans disparaît.

L’affolement des institutrices et des encadrants est général et après une recherche infructueuse, on doit se résoudre à appeler la police qui organise une battue. Mais ce n’est que le début de l’histoire et personne ne se doute que le cauchemar ne fait que commencer.

Je n’en dirais pas plus sur l’histoire pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture ! Mais je vais vous décrire ce roman qui pour moi a été une expérience intense et addictive.

Le thème de ce thriller familial tourne autour des relations parents-enfants et des relations de couple. C’est un des sujets de prédilection de l’auteure.

L’intrigue principale se focalise sur la disparition d’une enfant en forêt. Mais de multiples histoires se greffent tout autour. On rentre dans l’intimité d’un couple avec ses secrets. On découvre peu à peu la vie et l’univers familial des principaux acteurs de cette histoire.

Des flashbacks nous font remonter dans le passé de ces familles pour mieux comprendre les caractères et les réactions de chacun face aux évènements.

On peut dire que Barbara Abel sait jouer avec nos nerfs ! Elle sait maintenir une tension psychologique intense et un suspense qui vous fait tourner les pages avec frénésie.

Son écriture fluide et légère nous embarque. Son style poétique lui permet de créer des ambiances, des atmosphères propres à nous envelopper.

Vous voulez savoir comment tout cela va finir ? Mais il y a tellement de choses en jeu dans cette histoire, que tout pronostic devient incertain.

C’est la force de Barbara Abel qui brouille les pistes et qui ne révèle qu’au compte-gouttes les indices nécessaires à la compréhension totale de l’histoire.

Ses personnages ont une part d’ombre et de mystère. Ils ont plusieurs facettes.

Vous aurez droit à des révélations qui m’ont scotché, je vous l’assure. Et je ne vous raconte pas le final qui est grandiose et bluffant !

Ce roman psychologique est un coup de cœur pour moi et son intrigue touchera beaucoup d’autres lecteurs !

coup-de-coeur_violet

BIOGRAPHIE

AVT_Barbara-Abel_4236.jpg

Barbara Abel est une auteure belge de romans policiers.

À 23 ans, elle écrit sa première pièce de théâtre, « L’Esquimau qui jardinait », qui est montée avec succès sur des scènes bruxelloises et au Festival de théâtre de Spa.

Elle se lance peu après dans l’écriture, publie quelques textes dans différentes revues et, en 2002, un premier roman policier, « L’Instinct maternel », lauréat du Prix du roman policier du festival de Cognac.

Son roman « Un bel âge pour mourir » paru en 2003 a été adapté pour France 2 avec Marie-France Pisier et Emilie Dequenne dans les rôles principaux.

S’ensuivent « Duelle » en 2005, « La mort en écho » en 2006, « Illustre inconnu » en 2007, « Le Bonheur sur ordonnance » en 2009, « La brûlure du chocolat  » en 2010, « Derrière la haine » en 2012 (Prix des lycéens de littérature belge 2015), « Après la fin » en 2013, « L’innocence des bourreaux » en 2015 et « Je sais pas » en 2016.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

Publicités

A propos Claude

Bonjour ! J’espère que la lecture de mes chroniques vous donnera envie de vous plonger vous aussi dans un thriller ou un polar !
Cet article, publié dans Lectures, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Je sais pas – Barbara Abel

  1. loleylou dit :

    Un coup de coeur pour moi, il est sublime.

    Aimé par 1 personne

  2. Nathalie M dit :

    J’aime beaucoup Barbara Abel et ses thrillers familiaux. Pas encore lu celui là ☺

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s