A la mesure de nos silences – Sophie Loubière

9782265099029ori

Sophie Loubière nous offre un très joli roman dont le titre est magnifique.

« A la mesure de nos silences » nous promet de bons moments partagés entre un grand-père et son petit-fils.

Mais nous avons également droit à des révélations restées secrètes sur des évènements passés de la grande Histoire. Ceux-ci se sont déroulés en 1943 à Villefranche-de-Rouergue dans l’Aveyron.

L’histoire commence avec la rencontre fortuite de François, le grand-père, avec la mère de son petit-fils Antoine. François apprend qu’Antoine se rebelle contre l’autorité de ses parents et traine des pieds pour réviser son bac.

François décide alors d’aller chercher son petit-fils Antoine à la sortie du lycée. Il lui propose un deal avec une récompense à la clé s’il consent à monter dans sa belle Volvo de collection pour une destination inconnue sans poser de questions. Antoine accepte les conditions du marché. François tentera, durant ce voyage, d’inculquer les vraies valeurs de la vie à son petit-fils mais il souhaitera aussi  mieux le connaître.

LES PERSONNAGES DU ROMAN

A 82 ans, François Valent est un homme vieillissant. Celui-ci a réussi sa carrière professionnelle de journaliste de guerre mais a échoué dans sa tentative d’être un père reconnu et aimé de ses enfants.

Antoine, lui, est un adolescent de son temps qui profite de la vie, peut-être un peu trop. En effet, celui-ci est très peu motivé par ses révisions pour le bac qui approche à grands pas. Il est plutôt préoccupé à gérer sa réputation sur les réseaux sociaux et passe son temps à envoyer des sms avec son smartphone. Antoine est aussi un « accroc » des jeux vidéo. Il aime jouer à la guerre sur sa console et pulvériser ses ennemis.

Un troisième personnage, le narrateur, s’insinue dans ce livre pour nous parler d’un drame de la seconde guerre mondiale dont l’histoire a gardé le secret.

MON AVIS

Sophie Loubière nous sert un roman magnifiquement construit. Son écriture est poétique et nous nous laissons caresser par elle. L’auteure sait trouver les mots justes pour parler des relations familiales difficiles. Elle sait être touchante pour nous raconter des évènements passés.

L’auteure nous montre les failles de tout être humain qui doit composer avec sa personnalité et faire la paix avec son passé. Lorsqu’un obstacle s’abat sur lui, celui-ci doit réagir et trouver les forces nécessaires pour l’affronter ou l’accepter.

Enfin, Sophie Loubière, par ce secret de l’Histoire qu’elle met en lumière, nous rappelle que des gens ont fait preuve de courage et qu’il ne faut jamais oublier notre passé et notre humanité.

BIOGRAPHIE

AVT_Sophie-Loubiere_4605Née à Nancy en 1966, diplômée de la faculté de lettres, Sophie Loubière mène une double carrière à succès : à la radio et dans la littérature.

En 2010, elle décide de se consacrer entièrement à l’écriture, sa passion dominante. Premier fruit de ce travail, L’enfant aux cailloux, paru chez Fleuve noir, pour lequel elle obtient les Prix Lion Noir 2012, Ancres Noires 2013, de même que le Prix de la ville de Mauves et celui de la ville de Fléville, tout deux en 2012.

Avec Black Coffee, Sophie Loubière explore, à travers le destin d’une femme française en déperdition, la mythique route 66 reliant les côtes est et ouest des États-Unis.

Le dernier roman de Sophie Loubière « À la mesure de nos silences » paru chez Fleuve Éditions en 2015, évoque avec force et pudeur un drame méconnu de la Seconde Guerre Mondiale.

Publicités

A propos Claude

Bonjour ! J’espère que la lecture de mes chroniques vous donnera envie de vous plonger vous aussi dans un thriller ou un polar !
Cet article, publié dans Lectures, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s