Corruption – Don Winslow

corruption couv.jpg

QUAND TOUT LE SYSTÈME EST POURRI AUTANT JOUER SELON SES PROPRES RÈGLES
 
Denny Malone est le roi de Manhattan North, le leader charismatique de La  Force, une unité d’élite qui fait la loi dans les rues de New York et n’hésite pas à se salir les mains pour combattre les gangs, les dealers et les trafiquants d’armes. Après dix-huit années de service, il est respecté et admiré de tous. Mais le jour où, après une descente, Malone et sa garde rapprochée planquent pour des millions de dollars de drogue, la ligne jaune est franchie. 

Le FBI le rattrape et va tout mettre en œuvre pour le forcer à dénoncer ses coéquipiers. Dans le même temps, il devient une cible pour les mafieux et les politiques corrompus. Seulement, Malone connaît tous leurs secrets. Et tous, il peut les faire tomber…

Ce que j’en pense…

Je découvre enfin l’œuvre de Don Winslow avec son dernier roman policier « Corruption ». Auparavant, il a écrit « La Griffe du Chien » et « Cartel », deux succès salués par la critique littéraire. Ce livre ne fait pas parti d’une saga. C’est un one shot. Je dois admettre que j’ai été agréablement surpris par ce polar se déroulant à Harlem, New-York, en juillet 2016, sur fond de guerre des gangs avec trafics de drogues et d’armes.

C’est un polar très réaliste qui m’a plongé dans les méandres de la corruption présente dans toutes les strates de la société new-yorkaise. Du flic au commandant, en passant par les avocats, procureurs, juges, beaucoup ne résistent pas aux échanges de bons procédés si cela peut leur profiter. Même le Chef de la police ou le Maire ont des choses à cacher ou des intérêts particuliers à défendre.

Don Winslow dépeint très bien le quotidien de Denny Malone d’origine irlandaise, chef d’une unité d’élite, la Task Force du NYPD. Des flics soudés dans l’épreuve face aux gangs dirigés par des blancs, des dominicains ou des noirs. L’équipe de Malone se compose de Billy O, Russo et Monty. Ceux-ci ont tous une famille avec femme et enfants qui sont leur raison de vivre en dehors de leur boulot de flic qui est chronophage. Les trafiquants de drogues ou d’armes ne s’arrêtent pas la nuit ou le week-end. Il faut être prêt à toute heure pour intervenir.

Ce polar est magistralement orchestré. Il décrit la descente aux enfers de Denny Malone, le roi de Manhattan North. Comment, un pas après l’autre, avec dix huit ans dans la police, on accepte de se compromettre toujours un peu plus pour résoudre des affaires. On franchit une ligne puis une autre ligne sans s’en apercevoir. Au bout du compte, on se retrouve loin du flic intègre et honnête que l’on était au début. On est devenu un justicier qui fait régner l’ordre par la force.

J’ai été happé par ce roman qui est très addictif. L’histoire commence dès la première page par une scène d’action et se poursuit durant 592 pages sans faiblir. Les personnages restent très humains : leur vie familiale et professionnelle s’équilibre bien pour certains, moins bien pour d’autres. Les femmes de flics ont du caractère et savent se montrer courageuses.

J’ai craint pour la vie de Malone et de ses équipiers plusieurs fois dans cette histoire. La  tension est à l’extrême à de nombreuses reprises. On ne peut se fier à personne. Les trahisons sont multiples. Comment va faire Malone pour se sortir de ce bourbier ?

Un polar brutal, tendu et brûlant de réaliste à déguster sans modération.

Sortie : 7 novembre 2018

Éditeur : Harper Collins Noir

Genre : Polar

À travers une narration abrupte et remarquablement réaliste, faisant écho à l’œuvre de Dennis Lehane comme aux films de Martin Scorsese, James Gray et Brian de Palma, Don Winslow livre un roman policier magistral, tableau étourdissant du crime organisé, actuellement en cours d’adaptation au cinéma par James Mangold (Copland).
  

Publicités

A propos Le Cygne Noir (Claude)

Chronique de livres >Thrillers | Polars | Romans noirs | Littérature française | Fantasy | SF
Cet article, publié dans Lectures, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Corruption – Don Winslow

  1. Merci pour cette belle chronique Claude. Ce livre me donne vraiment envie. Je n’ai encore jamais lu aucun roman de Winslow.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s