Mon festival Quai du Polar 2018 à Lyon

Bonjour à tous !

J’ai été heureux de pouvoir enfin découvrir Lyon et son Festival international du Quai du Polar 2018. La ville est très belle avec ses deux fleuves Le Rhône et la Saône.

IMG_20180407_145208.jpg

IMG_20180407_150814.jpg

Le vieux Lyon est pittoresque et mérite le détour. Avec des façades de toutes beautés !

Arrivé vendredi midi, j’ai pu enfin entrer dans le Temple du Polar ! Magnifique lieu de rencontre pour échanger avec des auteurs et faire le plein de dédicaces !

P1060100

30261207_963275420495835_7510441630696996864_n

Dès vendredi, il y avait du monde mais c’était raisonnable. A partir de samedi matin, j’ai dû faire la queue avec 50 personnes à 10h00 devant l’entrée de la salle pour l’ouverture. Les personnes affluaient dans ce temple du polar et et les files d’attentes pour les dédicaces s’allongeaient.

Je vais vous présenter les auteurs que j’ai vu et les auteurs avec qui j’ai pu échanger sur leurs écrits. Des moments inoubliables ! Je vous livre quelques photos de ces bonheurs fugaces.

P1060097

Rencontre avec la suédoise Camilla GREBE pour son livre « Le jøurnal de ma disparitiøn ». J’avais adoré « Un cri sous la glace » et il paraît que ce second thriller est encore meilleur. Je conseille les yeux fermés !

P1060150

Très bel échange avec Solène Bakowski qui était heureuse d’être invitée dans ce Temple du Polar ! Elle le mérite ! Son roman noir « Un Sac » est unique et son style est inimitable ! Et je vais lire son second thriller « Une bonne intention ». Une auteure à découvrir !

P1060118

Première rencontre avec Karine GIEBEL ! J’avais adoré « Meurtres pour rédemption » et « Le purgatoire de innocents ». Son nouveau thriller psychologique « Toutes blessent, la dernière tue » est un chef d’œuvre. Il aborde le thème de l’esclavage moderne sous le regard d’une jeune enfant immigrée de 9 ans.

P1060128.JPG

Débat passionné entre Jérôme CAMUT et Nathalie HUG sur ISLANOVA. Je leur ai demander qui faisait quoi dans l’écriture en couple de leur livre. Ils ont pris le temps de m’expliquer leur processus de création.

P1060136.JPG

L’auteur britannique de « Ragdoll » que j’ai adoré et de « L’Appât » qui vient de sortir. Personne très sympathique. Il faut que je travaille mon anglais si je souhaite parler un peu plus !

P1060139.JPG

Une file d’attente énorme pour Donato CARRISI ! Je reviens une heure après et j’ai pu avoir une dédicace de « Tenebra Roma » et une photo à deux que l’auteur m’a lui-même proposé. Y a pas à dire, les italiens savent faire le show et donnent d’eux-mêmes pour leurs lecteurs !

P1060141

Très bel échange avec B.A.PARIS qui a publié « Derrière les portes » et « Défaillances ». Je vais lire son dernier thriller et je vous donnerai mon avis.

P1060142.JPG

Première rencontre avec le Sud-africain Deon MEYER pour son thriller « L’année du Lion ». Pas encore lu mais cela ne saurait tarder.

P1060144

Très belle rencontre avec Patrick BAUWEN, médecin urgentiste et écrivain de thrillers. J’ai pu parler avec lui au moins un quart d’heure ! Il m’a expliquer comment il construisait l’architecture de ses thrillers et la façon dont il gérait son temps entre son travail de médecin et l’écriture. Une personne très chaleureuse et sympathique ! A lire absolument ! La sortie d’un nouveau thriller le 9 mai : « La nuit de l’ogre ».

p1060148.jpg

Avec cette belle photo, je vous présente Sonja DELZONGLE avec son beau tatouage et Sandrine COLLETTE en pleine signature. J’ai adoré « Récidive » ainsi que « BORÉAL » de Sonja DELZONGLE. J’ai pu lui assurer que son style était génial et que je lirai ses autres livres. Pour Sandrine COLLETTE, j’ai aimé « Juste après la vague ». Mais ce n’ai pas un thriller, plutôt une aventure extrême très sombre. Il faut avoir le cœur bien accroché !

img_20180407_185047_549-2075320511.jpg

Rencontre avec Niko TACKIAN, l’homme aux multiples tatouages ! Personnage très sympathique ! J’ai beaucoup aimé « Toxique » et je vais lire très vite « Fantazme ». Ses autres livres sont sur ma liste prioritaire.

P1060154.JPG

Bienvenue à l’américain Michael FARRIS SMITH ! Très belle rencontre et discussion sur son livre « Nulle part sur la Terre » et son nouveau livre « The Fighter » qui sortira l’année prochaine en France. « Nulle part sur la Terre » a été une vraie claque ! Très violent pour la première partie, un peu d’espoir et d’amour sur la fin. A découvrir !

P1060156

Voici le trublion italien, j’ai nommé Sandrone DAZIERI ! Un accueil très chaleureux et a l’écoute de ses lecteurs ! J’ai adoré « Tuer le Père », premier tome d’une trilogie. J’ai aimé sa suite « Tu tueras l’ange ». Vivement le 3ème tome !

P1060166

Un de mes auteurs préférés, j’ai nommé Franck THILLIEZ ! Première rencontre après 1h30 d’attente ! L’auteur ayant un impératif horaire, les 50 personnes derrière moi ont dû revenir l’après-midi ! Ouf ! J’ai eu chaud ! Peu de temps pour parler mais je lui ai dit tout le bien que je pensais de ses écrits. On se reverra bientôt j’espère, loin de la folie de Lyon !

tallentgabriel

J’ai rencontré le souriant Gabriel Tallent pour son roman noir « My Absolute Darling » édité chez Gallmeister. Je vais le lire rapidement.

craig johnson

Voici l’américain au chapeau, le célèbre Craig Johnson avec son dernier livre « Tout autre nom » édité chez Gallmeister. Je vais pouvoir découvrir son univers !

Pour finir en beauté, une belle photo de Camilla Lackberg (photo BePolar) et du duo américain Harlan Coben et Karine Slaughter !

camilla lackberg

coben slaughter.jpg

Merci à vous de m’avoir suivi virtuellement au Quai de Polar de Lyon le 6 et 7 avril 2018 ! J’espère pouvoir y revenir !

PS : J’ai enfin rencontré « en vrai » certains blogueurs ou grands lecteurs comme Yvan, Aurélie et Kris !

A bientôt !

Claude

Publicités

A propos Claude

Chronique de livres >Thrillers | Polars | Romans noirs | Littérature française | Fantasy | SF
Cet article, publié dans Lectures, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Mon festival Quai du Polar 2018 à Lyon

  1. Kris dit :

    Beau reportage efficace
    Quelle dextérité !!
    Contente de vois avoir rencontrés
    Bon Retour

    Aimé par 1 personne

  2. Kleinklaus Valérie dit :

    Excellent reportage, et belles photos.

    Aimé par 1 personne

  3. Eliette COLONNA dit :

    Merci beaucoup, j’ai bien aimé ton reportage, un plaisir.
    Sur Instagram « Marielonna »

    Aimé par 1 personne

  4. Lambert Fabienne dit :

    Super….et Caryl Ferrey…..?
    Je voulais aller à ce Quai du Polar et au dernier moment ce ne fut plus possible, mais avec votre reportage j’ai eu l.impression d’y avoir assisté
    Merci, Fabienne

    Aimé par 1 personne

  5. Whaou, mais tu as été vachement efficace sur ce coup là dis moi. Un sacré QDP que le tiens.
    Et merci pour ce reportage. Sympa a suivre comme tout. Comme si j’y étais aller !
    Merci Claude !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s