Le tricycle rouge – Vincent Hauuy

le tricycle 3d
Sortie : le 18 mai 2017

« Le tricycle rouge », aux éditions Hugo Thriller, est le premier roman de Vincent Hauuy vivant au Canada.

Le prologue pose les bases d’une histoire avec divers personnages et un fameux tricycle rouge. J’ai pensé avoir rapidement une réponse mais je me suis fourvoyé. J’ai été embarqué dans une intrigue complexe avec de multiples rebondissements. Le livre est construit comme un puzzle qui ne livre son mystère qu’à la dernière pièce posée.

L’histoire…

Noah Wallace est un homme usé, l’ombre du brillant profileur qu’il était jusqu’à ce qu’un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière.

Mais une carte postale trouvée sur le lieu d’un crime atroce au Canada l’implique directement et le ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt.

Dans le même temps, à New York, la journaliste-blogueuse Sophie Lavallée enquête sur un reporter disparu dans les années soixante-dix. Et si les deux affaires étaient liées par le même sombre secret ?

Ce que j’en pense…

J’ai aimé suivre le parcours et l’histoire de Noah Wallace qui est appelé par son ex-collègue Steve Raymond pour résoudre une affaire de meurtre. Ce Noah est profileur et doit trouver l’identité du serial killer qui sévit aujourd’hui au Canada. Ce meurtre suit un rituel déjà vu sur des crimes passés.

L’inspecteur Bernard Tremblay et Clémence, une profileuse surdouée, arrivent en renfort sur l’enquête. En effet, des meurtres atroces sont perpétrés au Québec.

Noah se cherche car il souffre d’amnésie concernant son enfance. Par contre, il est un peu mentaliste et possède certaines capacités hors normes. Noah Wallace n’est pas là par hasard. Des messages du serial killer lui sont directement adressés sur les scènes de crime. Mais qui signifient ces messages ?

Dans un deuxième temps, nous suivons Sophie Lavallée, une journaliste qui tient un blog sur des histoires obscures ou inexpliquées. Elle essaie de rassembler des preuves solides appuyant ses propos. Elle enquête sur la disparition d’un journaliste dans les années 1970, Edgard Trout.

Ces deux enquêtes vont se croisées et Sophie Lavallée va rencontrer Noah Wallace. Celle-ci aura des révélations à lui faire qui feront avancer l’enquête. Mais Sophie va déterrer des preuves qui vont la mettre en danger de mort. Quelle est cette affaire qui mérite d’être étouffée et cachée aux yeux du monde ?

Les personnages de Noah, Clémence et Sophie sont attachants et j’ai eu peur pour eux. Ils vont devoir affronter de multiples menaces durant leur quête de la vérité. Et cela jusqu’au final.

L’auteur, Vincent Hauuy, pour un premier roman maîtrise son  intrigue d’une main de maître. Il sait insuffler sa dose de suspense et de révélations sur les 500 pages de ce thriller. Pas de temps mort, des chapitres courts et des noms sibyllins. Bravo pour ce thriller complexe mais addictif !

Publicités

A propos Claude

Bonjour ! J’espère que la lecture de mes chroniques vous donnera envie de vous plonger vous aussi dans un thriller ou un polar !
Cet article, publié dans Lectures, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Le tricycle rouge – Vincent Hauuy

  1. Yvan dit :

    Pour un premier roman, c’est effectivement épatant

    Aimé par 1 personne

  2. lecturedesam dit :

    Bonjour,
    Pour ma part je sens que ca va faire un peu comme l’orange sanguine de Laurent Fréour, je vais tourner autour pendant plusieurs semaines puis je vais plus tenir et je vais me l’acheter 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. éléa dit :

    Il me tente beaucoup celui-ci 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Je vais l’ajouter à ma liste d’achat, merci pour cette chronique.
    Bonne journée ! 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis en pleine lecture du Tricycle rouge et j’adore !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s