Aliss – Patrick Senécal

aliss1
Sortie : le 11 mai 2017

C’est avec « Aliss » de Patrick Senécal que je découvre l’univers de l’auteur. Je tiens à remercier Fleuve éditions d’avoir publié ce roman particulièrement réussi. Patrick Senécal revisite l’histoire d’Alice aux pays des merveilles dans une version contemporaine, initiatique et gothique. Âmes sensibles s’abstenir !

Un roman initiatique sulfureux

Je dois dire que ce roman m’a scotché ! J’ai tout de suite aimé le personnage d’Alice, adolescente intelligente mais rebelle, s’ennuyant, se rêvant un autre avenir que celui déjà tracé dans sa ville de province. Alice décide de partir à Montréal avec ses économies pour pouvoir vivre intensément sa vie et se faire ses propres expériences. Par un concours de circonstances, Alice débarque dans un quartier où vivent des individus pour le moins excentriques. Elle change son prénom en « Aliss » synonyme pour elle d’une nouvelle naissance.

Aliss fait la rencontre d’individus bizarres dans son quartier ou dans des clubs. Ceux-ci sont adeptes de diverses pratiques ou plaisirs comme la drogue, le strip-tease, le sexe, le sadomasochisme voire la torture. Certaines choses choquent la conscience d’Aliss qui trouve que ces personnes dépassent les limites. Beaucoup de ces gens gravitent autour du Palais de la Reine Rouge que convoite la jeune Aliss. Celle-ci souhaite absolument trouver le moyen d’entrer dans ce Palais très privé.

Aliss se fait vite des amis qui l’aident dans sa quête. Elle change de métier, franchie des étapes nécessaires pour se rapprocher de son but. Mais Aliss se questionne sur son futur et est en recherche de réponses. Qui pourra réellement l’aider ?

Ce parcours initiatique d’Aliss se laisse lire avec plaisir et peur mêlés. Celle-ci prend des risques qui ne sont pas sans conséquences. Jusqu’où ira-t-elle ? Ce voyage sera-t-il sans retour ?

Les personnages féminins m’ont beaucoup plu car ils possèdent des caractères forts. Ces femmes exercent un pouvoir sur leurs semblables, que ce soit la dénommée Andromaque ou La Reine Rouge. Les hommes dans ce roman ne sont que des serviteurs ou des gens accros à leurs fantasmes.

Malgré tout ce que traverse Aliss, on est obligé d’être en empathie avec elle. C’est une héroïne des temps modernes qui vie des aventures hors-normes. L’auteur, Patrick Senécal, sait nous embarquer dans son histoire et nous tenir en haleine jusqu’à la fin.

Ayant bien aimé ce conte moderne, je suis prêt à récidiver et à lire d’autres œuvres de Patrick Senécal comme « Le Vide » ou « Hell.com ». Et vous, chez lecteurs, oserez-vous basculer de l’autre côté du miroir en lisant les aventures d’Aliss ?

4ème de Couv’

Alice a dix-huit ans. Curieuse, intelligente et fonceuse, elle décide un jour de quitter sa province pour s’installer à Montréal. La métropole. La ville de tous les possibles.

À son arrivée, suite à une rencontre inattendue, Alice débarque dans un quartier peuplé d’excentriques. Comme Charles, mathématicien dandy et tourmenté ; Verrue, fumeur de joints et amateur de chansons populaires ; Andromaque, poétesse et tenancière d’un club de strip-tease un peu  » spécial  » ; ou les inquiétants Bone et Chair, fascinés par la torture.Alice mord la vie à pleines dents, prête à tout pour entrer dans le mystérieux Palais, où les hôtes privilégiés de la Reine Rouge se réunissent pour laisser libre cours à leurs fantasmes les plus extravagants, ou les plus cruels…

BIOGRAPHIE

Patrick-Senecal_9515Né au Québec en 1967, Patrick Senécal a ouvert une voie à part dans le monde du thriller. Il s’est ainsi acquis un public fidèle au Canada, où ses livres sont des best-sellers.

Un succès couronné en France du Prix Masterton du meilleur roman fantastique pour Sur le seuil, et au Canada du Prix Boréal du meilleur livre pour Aliss, son troisième roman publié chez Fleuve Éditions, après Le Vide (2015) et Hell.com (2016).

Publicités

A propos Claude

Bonjour ! J’espère que la lecture de mes chroniques vous donnera envie de vous plonger vous aussi dans un thriller ou un polar !
Cet article, publié dans Lectures, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Aliss – Patrick Senécal

  1. stelphique dit :

    Alors lui, il est dans mon collimateur!!!!;) Et avec ce que tu en dis, je suis d’autant plus impatiente de le lire!!!;)

    Aimé par 1 personne

  2. BooksOfShadow dit :

    J’ai beaucoup aimé Aliss! Un peu différent de ses autres livres, avec l’aspect fantastique.

    Aimé par 1 personne

  3. Il m’attend c’est cool

    Aimé par 2 people

  4. éléa dit :

    Un auteur que je dois découvrir, certains de ses livres m’attende dans ma PAL, mais je n’a pas celui-ci.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s