Le jour du chien – Patrick Bauwen

patrick bauwen 222
Sortie : le 29 mars 2017

Je remercie les éditions Albin Michel de m’avoir permis de découvrir Patrick Bauwen par son dernier thriller « Le jour du Chien ». Ce fut une excellente lecture. Un thriller qui m’a happé pour ne plus me lâcher jusqu’au final. Quel génie ce Bauwen !

L’HISTOIRE

Paris. Après une journée exténuante, Christian Kovak, médecin urgentiste, rentre chez lui par le métro. Peu de gens dans son compartiment. Coupure d’électricité dans la rame qui s’arrête entre deux stations. Deux loubards s’approchent et menacent une jeune femme tout en la filmant avec leur téléphone portable. La scène est filmée en direct et visible en live sur internet. Kovak veut s’interposer mais un des caïds sort un flingue et fait feu sur lui. Kovak est blessé à l’épaule. Les deux loubards s’enfuient alors par les portes.

Après visionnage de la vidéo diffusée sur internet, Kovak n’en croie pas ses yeux ! Il aperçoit parmi les voyageurs une femme qui ressemble à Djeen, sa femme. Sauf que Djeen est décédée trois ans plus tôt, jetée sur les rails du métro.

Je n’en dirais pas plus pour ne pas gâcher le suspense…

MON AVIS

Patrick Bauwen nous offre un thriller hallucinant. Il installe un climat sombre où la tension est palpable. Beaucoup de choses inimaginables se passent sous terre, entre le métro et ses catacombes. Un tueur rode, cherchant une proie. Le monde souterrain est son domaine. Il est libre de faire ce qu’il veut. Et il ne va pas s’en priver.

L’angoisse est là, la peur suinte. J’ai redouté le pire pour Christian Kovak qui cherche des réponses. Le monde souterrain pourrait devenir son tombeau. Sous terre, Kovak va découvrir une vie parallèle, de nouvelles règles. De nouveaux personnages entreront en action pour son bien ou pour son malheur.

Le rythme de l’histoire est rapide grâce à des chapitres courts. L’écriture est fluide et addictive. Des rebondissements vous tiendront en haleine. Certains personnages m’ont touché par leur force ou leur innocence. J’ai eu peur pour leur vie.

Ne pensez pas que l’intrigue soit simple. Elle se complexifie lorsque vous penser la comprendre.  Telle une araignée qui étend sa toile, l’histoire se densifie et offre d’autres pistes à suivre. L’auteur sait nous manipuler à notre insu et nous offre un final bluffant.

Je vous recommande vivement ce thriller. Il est impossible à lâcher une fois commencé et dur à quitter une fois terminé car on en redemande ! Une lecture surprenante et captivante !

4ème de Couv’

Les ténèbres sont mon domaine. Le métro, ma cité des morts. La souffrance de mes victimes, mon plaisir. Je suis le Chien. Inquisiteur ou Guerrier Saint, comme vous voudrez. Dieu est avec moi. Djeen, je croyais l’avoir tuée. C’était il y a trois ans. Déchiquetée par les roues du métro. Et voilà qu’elle me menace… Je dois la retrouver avant que Kovak ne le fasse. Et ce jour-là signera l’apogée du mal. Sur les traces d’un tueur psychopathe, dans un Paris souterrain plus hallucinant que l’Enfer, le nouveau thriller de Patrick Bauwen, un des maîtres du genre depuis L’Oeil de Caine.

BIOGRAPHIE

bauwenPatrick Bauwen dirige un service d’urgence dans un hôpital de la région parisienne. Il partage sa vie entre ses deux passions : l’écriture et la médecine d’urgence.

L’Œil de Caine (2007, 40 000 exemplaires vendus en librairie), a obtenu le prix Polar des lecteurs du Livre de Poche et le Prix Carrefour du 1er roman, Monster (2009), le prix Maison de la Presse, et Seul à savoir (2010) a reçu le prix Littré.

Publicités

A propos Claude

Bonjour ! J’espère que la lecture de mes chroniques vous donnera envie de vous plonger vous aussi dans un thriller ou un polar !
Cet article, publié dans Lectures, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Le jour du chien – Patrick Bauwen

  1. Longtemps que je n’ai pas lu de Bauwen … Faut que je m’y remette !

    Aimé par 1 personne

  2. Lord Arsenik dit :

    Jamais lu Patrick Bauwen, ça tombe bien j’ai justement ce bouquin dans ma PàL.

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore cet auteur. Il faut que je lise celui-ci. Je conseille son livre « Les fantômes d’Eden », un véritable coup de cœur !

    Aimé par 1 personne

  4. éléa dit :

    Ton billet me tente énormément 😉 surtout que je ne connais pas du tout l’auteur.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s