Sharko – Franck Thilliez

sharko2017
Sortie : le 11 mai 2017

Merci à Franck Thilliez de trouver de nouvelles idées pour ces polars ou thrillers qui nous permettent à la fois de nous évader et d’enrichir notre savoir sur des thèmes sociétaux, historiques et scientifiques.

L’auteur nous permet de retrouver le couple Franck Sharko et Lucie Henebelle, flics au 36 quai des Orfèvres, aujourd’hui parents de jumeaux.

L’HISTOIRE

Océanopolis de Brest. Un plongeur qui défie ses limites dans un bassin à requins. Un prologue d’anthologie !

Athis-Mons, banlieue sud de Paris. Pour faire plaisir à sa tante, Lucie Henebelle reprend un dossier et l’enquête de son oncle, flic retraité, récemment décédé, sur la disparition d’une jeune fille. Du point de vue de l’oncle, le suspect serait un certain Ramirez, ayant déjà fait de la prison pour agression, détention d’arme illégale et tentative de viol.

Lucie Henebelle se rend chez ce Ramirez, descend dans sa cave et se retrouve en mauvaise posture : elle se fait attaquer et tire sur cet homme, avec son arme de service, pour sauver sa peau mais elle est entrée chez lui illégalement sans enquête officielle. Elle vient de commettre un meurtre qui risque de compromettre sa carrière dans la police.

Sharko vient au secours de Lucie et maquille la scène de crime pour disculper sa compagne et pour que ce dossier soit traité par ses services. Ainsi il espère maîtriser cette enquête. Il est hors de question que Lucie aille en prison et que l’avenir de ses enfants soit compromis.

MON AVIS

Avec « Sharko », Franck Thilliez nous offre un magnifique thriller. En plus de l’enquête, on sent que l’auteur s’est documenté sur de nombreux sujets qui vont donner du fond à l’histoire.

Dès le prologue, mon intérêt a été suscité et j’ai été happé dans ce tourbillon de mots. La tension est présente dès la première page et ne retombe pas avant la fin des 576 pages de ce thriller.

Je ne vous dirais rien de plus sur l’histoire car ce serait criminel. Mais le couple Sharko-Henebelle est soumis à rude épreuve dans cette enquête. Le côté réfléchi de Sharko et son côté fonceur sont des atouts complémentaires pour avancer. De son côté, Lucie Henebelle  à un rôle important dans les investigations.

Nicolas Bellanger, un de leur collègue flic qui a perdu sa compagne Camille dans des circonstances atroces il y a deux ans, continue à faire son deuil. Il survit. Il est décidé à faire la lumière complète sur cette affaire et ne lâche rien. C’est une personne très intelligente, un maniaque du détail. Sharko et Lucie retiennent leur souffle pour ne pas se compromettre involontairement.

Ce thriller va vous mener du côté sombre de l’âme humaine. Vous y croiserez de la cruauté, du sadisme, de l’exploitation humaine, un pouvoir qui peut tout se permettre pour arriver à ses fins.

Vous découvrirez des choses impensables mais vraies, quelques lueurs d’espoir… Mais à la fin de ce livre, vous vous poserez toujours des questions. Et si tout n’était pas vraiment sous contrôle ? Quel avenir pour notre monde ?

BIOGRAPHIE

Franck thilliez 2017petitBFranck Thilliez est l’auteur d’une quinzaine de romans, parmi lesquels Atomka, Le Syndrome E et, plus récemment, Pandemia et REVER.

Lauréat du prix Étoiles du Parisien-Aujourd’hui en France pour le meilleur polar 2014 avec Angor, il confirme sa place de pilier du thriller français et continue d’alterner one shots et enquêtes menées par son couple phare, Lucie Henebelle/Franck Sharko.

Adapté au cinéma pour La Chambre des morts (prix SNCF du polar français), Franck Thilliez est aussi scénariste. Ses livres sont traduits dans le monde entier.

Enregistrer

Publicités

A propos Claude

Bonjour ! J’espère que la lecture de mes chroniques vous donnera envie de vous plonger vous aussi dans un thriller ou un polar !
Cet article, publié dans Lectures, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Sharko – Franck Thilliez

  1. Nathalie M dit :

    bon sang j’ai hâte! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Certainement, un thriller que je lirai. Il a l’air très bien !

    Aimé par 1 personne

  3. Catherine Bib dit :

    Je ne connais pas encore Franck Thilliez, mais ton billet donne envie de lire son dernier ! Merci pour ce partage !

    Aimé par 1 personne

  4. totorotsukino dit :

    j’ai adoré!! un très grand cru!

    Aimé par 1 personne

  5. Lord Arsenik dit :

    Honte à moi qui n’ai jamis lu ni un Sharo, ni un Henebelle… promis je vais rapidement rectifier le tir 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s