Un caillou dans la chaussure – Mathieu Tazo

1tazo mathieu

Un village ensoleillé de l’arrière-pays varois, une élection facile à la mairie et un repreneur pour l’usine de lavande. Tout va bien. Un amour de jeunesse d’une beauté troublante, le fils d’un gendarme assassiné qui cherche vengeance et une enquête qui reprend. Tout va mal.

Entre espoir d’une nouvelle vie et peur d’un passé encombrant, Samuel Marion avance, un caillou dans la chaussure, vers la pire des responsabilités : celle d’un meurtre qu’il aurait préféré ne jamais commettre (Ce fait est connu dès la seconde page du roman).

L’auteur, Mathieu Tazo, nous livre un roman écrit à la première personne où le héros, Samuel Marion, un homme plein d’ambition, se retrouve confronté à son passé et s’interroge sur la direction qu’il doit donner à sa vie.

On est conquis par l’humour qui se dégage de ce roman dès les premières pages.  L’auteur nous brosse le portrait de ce personnage, un homme marié et père d’une petite fille. On le voit évoluer dans les sphères politiques du pouvoir.

L’arrivée précipitée de Samuel dans ce village va faire renaître des tensions jusque là oubliées. Les retrouvailles avec son amour de jeunesse ne vont pas lui simplifier la vie. La réouverture de l’enquête pour meurtre d’un gendarme par le fils du défunt va lui poser de sérieux problèmes.

Samuel devra, lui aussi, enquêter pour savoir ce qui se trame dans son dos et essayer de déjouer certains pièges. L’intrigue de ce roman est très vite posée et vous embarque pour ne plus vous lâcher jusqu’à la fin de sa lecture.

Les liens qui unissent certains protagonistes de ce village nous sont dévoilés tout au long de ce récit. Nous suivons notre héros dans son enquête avec ses peurs et ses doutes. Plus on avance, plus on comprend que les choses ne sont pas si simples.

De nombreuses pièces du puzzle vont nous permettre d’entrevoir la vérité.  Mais seul le dénouement final fera la lumière complète sur les responsabilités des uns et des autres. Ce roman sait nous tenir en haleine jusqu’à la fin et je vous promets plusieurs retournements de situations !

Bravo à Mathieu Tazo pour cet excellent roman à suspense ! Son style fluide et rafraîchissant nous donne envie de continuer l’aventure avec lui en se plongeant dans un autre de ses romans. Un auteur à découvrir !

Je remercie l’auteur et les éditions Daphnis & Chloé pour ce livre.

mathieu TazoMathieu Tazo est un écrivain français, né en 1977 à Toulon. Il a vécu en Provence, à Paris, à New York et vit maintenant à Londres.

En 2014, il a publié son premier roman La dynamique des fluides, aux éditions Daphnis et Chloé. Son deuxième roman, Un caillou dans la chaussure, est publié en juin 2015.

Publicités

A propos Claude

Bonjour ! J’espère que la lecture de mes chroniques vous donnera envie de vous plonger vous aussi dans un thriller ou un polar !
Cet article, publié dans Lectures, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Un caillou dans la chaussure – Mathieu Tazo

  1. Nathalie M dit :

    J’aime beaucoup le titre. C’est un bon début 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Blog le Cygne noir : "Ce roman sait nous tenir en haleine jusqu’à la fin!" - MATHIEU TAZO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s